Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Recettes inclassables > Kéfir

Kéfir

dimanche 7 mars 2010, par evedeborie

Kéfir est un mot du Caucase désignant une levure spéciale qui aprés mise en fermentation avec du lait de vache, de chèvre ou de l’eau, donne une boisson légèrement gazeuse, un peu aigre, mais bienfaisante.

EXPERIMENTATION. Les habitants du Caucase connaissent l’efficacité du kéfir. Enfants, ils le boivent comme de l’eau, ils arrivent en moyenne à l’âge de 110 ans, alors...... Le kéfir pouvait remplacer le lait maternel.

Le professeur Menkiw, qui a étudié le kéfir toute sa vie, a pu constater son action extraordinaire sur certaines maladies comme la tuberculose, les crampes d’estomac, les maladies de la vessie et aidait à la convalescence après de graves maladies.

Pour 2 l de Kéfir :

6 CS de kéfir (à commander en pharmacie), 100 à 150 g de sucre cristallisé, 2 figues piquées à la fourchette ou ouvertes, 1/2 citron ou orange non traité, 2 l d’eau froide du robinet.

Utilisez un récipient en verre à large ouverture et couvercle à visser (ou à fermeture par caoutchouc). Mettre les ingrédients dans le "bocal". Fermez le couvercle pour secouer "le bocal" et faire fondre le sucre, puis ouvrez le "bocal", laissez le couvercle posé dessus. Au boud de 24 h, refermez le bocal, secouez à nouveau. Ouvrez le bocal, laissez le couvercle posé dessus.

La durée de fermentation maximum est de 72 h. A noter que le gaz carbonique augmente de jour en jour.

Jetez les figues qui ont servi à la préparation. Pressez le citron ou l’orange et ajoutez le jus. Filtrez avec un chinois, puis mettre en bouteille à capsule à visser.

- pourquoi pas- Pour une nouvelle préparation :
Bien laver le kéfir à l’eau froide, jusqu’à l’obtention de l’aspect de riz cuit, un peu transparent, puis le mettre en fermentation.

Le kéfir se multiplie trés fortement, il double en quantité en 3 jours, de sorte que l’on doit en jeter la moitié à chaque nouvelle préparation (ne surtout pas jeter dans l’évier).

Le kéfir est trés difficile à obtenir, aussi au lieu de le jeter, préférez le donner à d’autres personnes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.